Source : https://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/132496/prison-avec-sursis-pour-le-pompiste-de-la-pomme.html

Le pompiste de la station-service du boulevard Mireille Lauze, à La Pomme, qui avait tiré, à trois reprises, sur un des cambrioleurs qui s’était introduit dans son commerce dans la nuit du 23 au 24 août 2006, a écopé d’une peine de 1 an de prison avec sursis pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné une infirmité permanente ».


L’accusation avait requis 5 ans avec sursis, en reconnaissant que la légitime défense n’était pas juridiquement applicable. Le pompiste avait en effet tiré, trois fois, sur Sabri Manai, un jeune voleur de la cité La Mazenode. « Sans intention homicide », dans « un état de peur dû au contexte », plaidaient, en défense, Me Trolliet et Me Bénédetti en rappelant que l’homme avait déjà été victime de vols.


« Ces trois balles ont été tirées dans des zones vitales », avait néanmoins rappelé Me Cas. Une dans le ventre, une autre dans la tête et une dernière, dans la colonne vertébrale, le laissant paraplégique à vie. Les jurés ont condamné le voleur à 3 ans de prison ferme.