Source LJAPDF LES JEUNES AVOCATS PENALISTES DE FRANCE·/ https://www.diboundje-avocat.com/florilege-des-plaidoiries-de-la-defense-au-volet-marseillais-de-lescroquerie-du-siecle-a-la-taxe-carbone/

Lors du volet « marseillais » de l’escroquerie du siècle qui vient de se terminer devant le tribunal correctionnel de Paris statuant en 32e chambre, le parquet national financier a eu la main lourde en réclamant des peines allant de 2 ans avec sursis à 12 ans d’emprisonnement fermes outre des peines d’amende comprises entre 150 000 euros et 20 millions d’euros à l’encontre des 36 prévenus sans compter les sursis mises à l’épreuve avec obligation de rembourser le préjudice des victimes soit 385 millions d’euros. La défense s’est dès lors employée à sortir les plaidoiries des grands soirs. Voici un florilège synthétique et non exhaustif des plaidoiries des avocats de la défense plaidant dans le procès de l’escroquerie du siècle .

Me Fabrice TROLLIET du Barreau de Marseille rappelle que « selon la cour des comptes rien n’a été mis en oeuvre pour complexifier la réalisation de l’infraction» puis dénonce « l’impéritie la plus totale au sommet de l’Etat ». Il poursuit en plaidant que « si l’Etat français a concouru à son propre préjudice, son droit à indemnisation peut être écarté » puis s‘interroge « quand on vole l’Etat qui vole t’on ? » . Evoquant l’état de santé délicat de sa cliente il plaide que “le corps est le cercueil de l’âme”.

Le délibéré de ce qui constitue le plus gros volet de” l’escroquerie du siècle à 1,6 milliard d’euros” sera rendu le 23 mai 2018 à 10 h dans le nouveau palais de justice de Paris. le prochain volet sera le dossier “B concept “ une escroquerie à hauteur de 70 millions d’euros qui se tiendra du 3 septembre 2018 à partir de 13h30 jusqu’au 4 octobre 2018 devant le tribunal corectionnel de Paris.